Végétaliser une cours d'école

Être accompagné

Découvez Guillaume

Culture Biome accompagne des démarches de végétalisation notamment à travers la concertation des équipes et la sensibilisation des publics aux enjeux liés à la renaturation des espaces.

Les demandes sont très diverses quant au niveau de concertation nécessaire et/ou souhaitée par les collectifs (communes, écoles, association de parents d’élèves …), pour le bien-être du personnel éducatif.

Aide à la décision à destination des propriétaires des espaces extérieurs (niveau de végétalisation, choix du niveau de concertation, méthodologie …)

Sensibilisation pour tous les publics (adultes et enfants) sur les enjeux liés à la végétalisation

Accompagnement à la concertation des usagers

Organisation à la de chantiers participatifs avec les usagers

Création de dispositifs d’animations post végétalisation pour sensibiliser les usagers / déterminer les règles d’usages

Pour tous renseignements, contactez nous, des dispositifs existent pour financer vos projets.

La santé au cœur de la végétalisation

La relation entre bien-être et nature est connue, mais peu d’écrits mettent en lumière les connexions entre la santé / bien-être à l’école et la végétalisation des cours d’école. Dans ce cadre, Culture Biome a rencontré l’ARS 49 afin de réfléchir à une méthodologie commune pour pouvoir mieux observer et mieux conseiller sur les relations entre nature et santé (en lien avec le PRSE4).

Culture Biome peut ainsi accompagner des communes test du département de Maine-et-Loire, sur la réflexion, la mise en œuvre et le suivi des actions de végétalisation des cours d’écoles.

Saint-Sébastien-sur-Loire, Un projet à l'échelle de la commune

« Le programme de végétalisation de toutes les cours qui a débuté par l’école de la Profondine l’an dernier, se poursuit. Les écoles du Centre, Douet et Fontaine seront concernées en 2024/2025 avec des travaux qui vont débuter cet été 2024, puis Marie Curie en 2025/2026, pour un budget total d’1 000 000 euros.

Avoir des espaces de fraîcheur plus calmes et intimistes, renforcer le contact avec la nature, favoriser l’enseignement à l’extérieur : ce programme participe plus globalement à une nouvelle manière de penser l’école et ses usages.

L’école élémentaire de la Profondine a été la première concernée. En mars 2024, la plantation de 28 arbres (14 espèces différentes), 390 arbustes et 1 900 vivaces a été réalisée. Un hôtel à insectes, trois cabanes en osier et deux tableaux extérieurs complètent ces nouveaux espaces végétalisés déjà bien appréciés des enfants. Au total, pour ce groupe scolaire de la Profondine, 63 % de la cour sera désimperméablisée.

Tout au long du programme, la Ville souhaite impliquer toutes les parties prenantes (parents, riverains, enfants, enseignants), accompagnée par plusieurs prestataires : Culture Biome, une structure spécialisée dans l’accompagnement et l’éducation à l’environnement, l’atelier paysagiste Avena, l’entreprise Edelweiss et le bureau d’étude VRD TPFI. Outre plusieurs rencontres et chantiers participatifs, une journée d’échanges ouverte à tous avait été organisée le samedi 25 novembre 2023. Un temps d’information avait tout d’abord était proposé afin de mieux comprendre les enjeux du projet global. Puis des tables rondes, une visite sur le terrain et des ateliers participatifs avaient permis d’échanger et d’apporter des idées. »

Formation pour la végétalisation

Que ce soit dans une perspective de transition écologique (lutte contre les îlots de chaleur), d’impact sur le bien-être scolaire ou d’attractivité du territoire, les écoles et collectivités sont de plus en plus nombreuses à solliciter un accompagnement pour végétaliser leur cour d’école

Afin de répondre à cette demande croissante, en incluant une approche pédagogique et une approche en termes d’impact sur la préservation des écosystèmes et sur la qualité de vie. 

Culture Biome intervient pour le GRAINE Pays de la Loire et propose une formation de deux jours pour accompagner ces démarches.

Découvez Guillaume

Profondément attachés aux interactions humaines et à l’environnement, nous proposons de mettre en valeur par la vidéo vos projets.

Suivi de chantiers de renaturation, expérimentations, liens entre culture et nature, les champs d’actions sont multiples ainsi que les formats proposés, du teaser au documentaire.

Contactez Guillaume :

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Votre contact