Le projet consiste à rendre acteurs TOUS les élèves par la découverte du monde qui nous entoure et sa vulnérabilité, par l’accès et la compréhension des métiers de la recherche et des actions scientifiques.
L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est d’estimer le nombre de classes intéressées par le projet.
En fonction des réponses, nous chercherons des financeurs pour permettre la réalisation du projet dans vos classes.
Les élèves seront plongés au cœur d’une expédition depuis leur territoire via une démarche scientifique :
Objectifs :
De la même manière que pour les écoles en France, l’objectif est d’inviter les enfants à appréhender une démarche scientifique via une intervention et la mise à disposition d’outils pédagogiques, mais aussi de faire du lien entre les projets des écoles françaises et les projets des écoles du Mozambique en lien avec la recherche (pour les enfants entre 8 et 15 ans).
Le temps de présence sur place étant limité, la proposition vise à animer une séance, en amont ou en aval de la croisière scientifique, auprès des classes et de réaliser en fonction des besoins une boite à outils sur les questions de biodiversité et du climat, disponible pour les enseignants.
Culture Biome n’ayant pas une connaissance du territoire, s’appuiera sur des structures locales d’éducation à l’environnement et l’intervention sera portée en priorité sur une présentation de la croisière scientifique en cours et sur la mise en place d’une démarche scientifique par les élèves.
Un espace ressource pourra être mis à disposition afin de partager les témoignages et actions réalisées par les écoles du Mozambique et les écoles de France.
Les outils pédagogiques seront donc traduits en Français et Portugais.
Déroulé de l’intervention ( à affiner avec les enseignants locaux)
1 – Rencontre avec Meryem MOJTAHID et / ou une animatrice de Culture Biome.