Formation : développer son intelligence émotionnelle et mieux gérer les conflits

Les problématiques environnementales et sociales actuelles rendent parfois difficile le contrôle de ses émotions. La peur, la tristesse ou encore l’incompréhension peuvent affecter notre raisonnement et générer des conflits avec nos proches. Dans le cadre professionnel, ces ressentis sont souvent la source d’une baisse de performance et de mauvaises relations de travail. Lors de cette formation en intelligence émotionnelle, vous apprendrez à appréhender les sentiments qui influencent vos choix et vos actions. À communiquer avec empathie, mais aussi à mieux gérer vos différends pour améliorer votre fonctionnement au sein d’un groupe

L'objectif de notre formation en intelligence émotionnelle

Vous êtes anxieux face aux nombreux défis du changement climatique ? Le monde d’aujourd’hui vous fait peur ? Qu’elles soient sociales ou environnementales, certaines problématiques peuvent susciter des émotions fortes, parfois inconsciemment. Ce sont ces mêmes inquiétudes qui nous empêchent de communiquer correctement avec nos collègues de travail ou nos proches. Qui altèrent notre bien-être jusqu’à se muer en une source d’inquiétude permanente. Il devient alors primordial de prendre le temps d’analyser et de comprendre le fonctionnement et l’impact de ces émotions. Sur nous-mêmes, mais aussi sur les autres.

À travers une approche basée sur la nature et l’environnement, cette formation en intelligence émotionnelle vous aide à utiliser ces ressentis, comme une ressource essentielle pour l’action collective.

Vous voulez rejoindre notre formation ? Contactez nous !

À qui s’adresse cette formation en intelligence émotionnelle ?

À tous les individus qui désirent améliorer la façon dont ils interagissent avec leurs émotions. Que vous soyez cadre, manager ou exécutant, une bonne conscience de votre intelligence émotionnelle permet de gagner en efficacité au sein d’une équipe, mais aussi sur le plan personnel.

Le programme de notre formation pour développer son intelligence émotionnelle au travail

Les émotions mal comprises peuvent nuire à la bonne communication entre les individus et créer un environnement de travail stressant. On se retrouve alors avec une situation complexe qui affecte les performances de l’entreprise et le bien-être des salariés.

À travers 3 grandes étapes, cette formation vise à développer son intelligence émotionnelle pour améliorer son travail en équipe, mais aussi sa connaissance de soi.

Étape 1 : mesurer son intelligence émotionnelle

Pour la première phase de cette formation, chaque participant réalise une auto-évaluation de ses compétences émotionnelles grâce au test EQ-I 2.0. Ce test complexe permet de comprendre sa propre intelligence émotionnelle dans un cadre professionnel à travers différents questionnaires. Un débriefing sera ensuite organisé individuellement avec chaque participant pour les aider à interpréter les résultats.

Étape 2 : prendre du recul et accroître son empathie

Inconsciemment, la nature est un cadre idéal pour prendre du recul. La mobilisation sensorielle permet de canaliser ses pensées et d’accentuer l’attention au moment présent. Lors de cette immersion de groupe en pleine nature, nous essayerons de construire une relation positive au changement. D’abord en mettant des mots sur les émotions ressenties, mais aussi en apprenant à développer son empathie envers les autres.

Étape 3 : développer son intelligence émotionnelle

Lors de cette dernière étape, vous apprendrez à reconnaître les émotions qui vous traversent puis à les verbaliser de manière non violente. Sous forme d’un atelier collectif qui met en scène des situations au travail et dans la vie de tous les jours, les participants doivent faire deviner au public différentes émotions. On cherche ensuite à reconnaître l’action derrière chaque émotion afin de verbaliser le message caché sous son ressenti de manière respectueuse.

Culture Biome : un organisme certifié par le centre de l’intelligence émotionnelle

Pour proposer la formation la plus complète possible, Culture Biome est certifié par le centre de l’intelligence émotionnelle pour faire passer le diagnostic EQ-I 2.0. Ce test est un outil essentiel pour analyser ses émotions et comprendre comment elles fonctionnent. 

Ce test EQ-I est reconnu et validé par :

  • la British Psychological Society ;
  • l’American Psychological Association (APA) ;
  • le « Buros Center for testing ;
  • l’EI Consortium ;
  • l’ICF.

Nos formateurs

marie alix formatrice intelligence emotionnelle

Marie-Alix : chargée du test EQ-I et des ateliers sur votre lieu de travail

Communicante de formation, elle a passé plus de 10 ans dans de grandes agences françaises comme Havas avant de se tourner vers un environnement de travail plus proche de l’humain. Elle intègre Culture Biome afin d’apporter son expertise autour du conseil en communication et sa connaissance du monde entrepreneurial. Pour accroître son impact positif sur l’environnement, elle s’est formée au centre de l’Intelligence émotionnelle à Paris. Elle vous accompagne donc sur le diagnostic des compétences émotionnelles (EQ-I) ainsi que sur nos ateliers immersifs.

Marine Pépin : chargé de l’atelier en milieu naturel (sur le GR)

marine formatrice intelligence emotionnelle

À la fois éducatrice à l’environnement, accompagnatrice et formatrice, avec plus de 15 ans d’expérience, Marine Pépin œuvre à une meilleure compréhension et appréhension du vivant. C’est elle qui sera chargée de vous accompagner lors de la sortie sur un GR proche de votre lieu de travail. 

Coût de la formation

Test EQ-I et débriefing individuel : 300 € TTC/personne

Deux ateliers de groupe : 80 € TTC/personne (jusqu’à un maximum de 15 participants)

Coût total : 380 € TTC/participant

Pourquoi choisir Culture Biome ?

Culture Biome est une entreprise spécialisée dans la facilitation et la concertation, au service de l’environnement. De l’éducation à l’environnement en passant par la végétalisation des cours d’écoles ou la communication entre différents acteurs d’un même territoire pour faciliter la mise en place de projets écologiques, Culture Biome aide citoyens, salariés, enseignants et enfants… à mieux comprendre leur environnement. C’est pourquoi une partie de la formation se déroule en extérieur sur un espace de nature , proche de votre lieu de travail. Car nous savons qu’une plus grande proximité avec la nature aide à prendre du recul et à mieux comprendre ses émotions.

L’EQ-I : un outil essentiel pour apprendre à développer son intelligence émotionnelle

Test d'intelligence émotionnelle eqi

Le diagnostic EQ-I 2.0 (Emotional Quotient Inventory) est un outil créé par le psychologue Dr Reuven Bar-On, qui mesure l’intelligence émotionnelle d’une personne dans un contexte professionnel. C’est depuis 1997 le test de quotient émotionnel le plus utilisé au monde.
Sous forme d’un questionnaire, ce test vise à évaluer quinze compétences regroupées en 5 facteurs principaux :

  • la perception de soi ;
  • l’expression individuelle ;
  • les facultés
  • relationnelles ;
  • la gestion du stress ;
  • la prise de décision.

Une fois le test EQ-I complété, on reçoit un résultat global d’IE (intelligence émotionnelle) et des scores dans chaque domaine. Ces résultats peuvent alors être analysés avec un professionnel certifié pour définir les axes de développement possibles.

il existe une version EQ-I 360 qui inclut les retours d’autres personnes pour une perspective plus objective. Cette version est très utilisée pour tester ses capacités de management.

L’évolution du concept d’intelligence émotionnelle

Bien que le concept même de l’intelligence émotionnelle n’ait pas changé, son évaluation à évoluée avec le temps.

Modèle de concept Présentation Axes principaux
Modèle de Salovey et Mayer (1990)

L’IE est divisée en 4 branches

  • perception émotionnelle
  • assimilation émotionnelle
  • compréhension émotionnelle
  • gestion des émotions
Modèle de Goleman (1997) L’IE est composée de 25 compétences qui gravitent autour de 5 facteurs principaux
  • conscience de soi
  • maîtrise de soi
  • motivation
  • empathie
  • compétences sociales
Modèle Bar-On (1997) L’IE se décline en plusieurs aptitudes et compétences non cognitives. Ces dernières sont classées en 5 branches divisées en 15 sous-sections.
  • compétences intrapersonnelles
  • compétences interpersonnelles
  • adaptabilité
  • gestion du stress
  • humeur générale

Vous voulez développer votre intelligence émotionnelle ? Contactez nous

L’intelligence émotionnelle consiste à reconnaître et utiliser efficacement les émotions, tant les siennes que celles des autres, pour orienter ses pensées et ses actions de manière optimaleCela vous parait simple sur le papier ? Pourtant peu de personnes en font vraiment bon usage. L’humain est un être de sentiment. Nos émotions et notre vécu dirigent souvent notre comportement envers les autres, parfois de façon irrationnelle.

Évaluer son intelligence émotionnelle devient alors un atout pour mieux comprendre son fonctionnement face aux émotions. Dans un cadre professionnel, cette prise de conscience permet aussi d’augmenter la productivité de l’entreprise grâce à une meilleure communication.

Développer son intelligence émotionnelle, c’est apprendre à guider ses actions, peu importe les circonstances extérieures. C’est une compétence essentielle dans une entreprise ou toute autre collectivité, car elle définit notre façon d’interagir. Si le savoir-faire (diplôme, compétences, expérience) est un élément important, il doit aller de pair avec le savoir-être qui définit : 

  • le sens relationnel ;
  • le travail en équipe ;
  • la gestion du stress ;
  • la qualité du management ;
  • la communication.

Pour des postes nécessitant une prise de décision (dirigeant, RH, manager), une forte intelligence émotionnelle est un indicateur clé de bien-être et de performances accrues. Il en est de même pour les personnes engagées dans des voies de développement (enseignants, politiques, etc.) 

Notre formation en intelligence émotionnelle se déroule sur trois jours. 

Nous nous déplaçons dans le 44, le 49 et dans tous les départements de l’Ile de France. 

L’atelier sur les émotions est organisé dans les locaux de votre entreprise. La sortie nature, elle, se déroule sur un GR proche de votre lieu de travail. Pour ce qui est du débriefing du test EQ-I, il peut se réaliser à distance en visioconférence avec le formateur. 

Le concept d’intelligence émotionnelle est popularisé dans les années 90 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer. Selon leur article « Emotional intelligence », l’intelligence émotionnelle repose sur 4 piliers :

  • la capacité à identifier ses émotions et celles d’autrui ;
  • la compréhension de ses émotions ; 
  • l’utilisation de ses émotions dans un contexte concret ;
  • la gestion ou régulation de ses émotions.

Plusieurs actions dans la vie de tous les jours permettent de développer graduellement son intelligence émotionnelle :

  • favoriser la considération envers les autres ;
  • éviter les jugements rapides ;
  • mettre un mot sur ses émotions quand elles surgissent ; 
  • observer une situation sous plusieurs angles.

Afin d’aller plus loin, il existe de nombreuses formations et coachings pour apprendre à développer son intelligence émotionnelle.

 Les professions comme coach de vie, manager, enseignant, psychologue ou encore médiateur nécessitent une bonne compréhension des émotions. Néanmoins, posséder une forte intelligence émotionnelle est un atout dans la vie de tous les jours, même en dehors du cadre professionnel.

Non, malheureusement, la formation complète nécessite d’être présent sur place. L’environnement fait partie intégrante de L’ADN de Culture Biome. Plusieurs ateliers se déroulent dans un environnement naturel en extérieur, ce qui n’est pas adaptable à distance. 

Si vous souhaitez uniquement passer le test EQ-I, ce dernier est réalisable à 100 % à distance avec un débriefing des résultats en vidéoconférence.

Il existe sûrement des formations gratuites. Cependant, celles-ci sont généralement moins complètes et réalisées par des intervenants non certifiés. 

Culture Biome étant une petite entreprise, il n’est pas possible de financer cette formation avec votre CPF

Plusieurs organismes proposent des formations certifiantes, notamment le centre de l’intelligence émotionnelle.