Formations
Ingénierie de formation
Les fonds de formations sont aujourd’hui demandeurs d’une professionnalisation plus importante des organismes et de leur personnel afin d’améliorer l’offre à destination de leurs contributeurs. La qualité passe notamment par une adéquation aux besoins des stagiaires, par des méthodes et outils pédagogiques pour y répondre. Animer une formation c’est aussi aider à ce que les savoirs et compétences émergent des stagiaires eux-mêmes. Il s’agit donc : de concevoir un programme de formation vivant, cohérent et accessible, de s’appuyer sur des techniques d’animation participatives, pour garantir un échange avec chacun des participants et créer une véritable dynamique de groupe.
OBJECTIFS
- Savoir définir les fonctions et postures du formateur/animateur.
- Savoir concevoir des actions de formation en adéquation avec les besoins de divers publics et problématiques.
- Savoir animer une session de formation en utilisant des techniques adaptées au public des adultes.
- Savoir mesurer la progression des stagiaires et le résultat d’une formation par des dispositifs d’évaluation adaptés.
Enseigner dehors
Développer la pratique de la classe dehors dans son école avec la pédagogie par la nature : nous assistons à un engouement pour l’école dehors. Les projets d’École dehors bouleversent tous les repères de temps, d’espace, de visées et de postures pédagogiques, tant pour les enseignants que pour les éducateurs à l’environnement.
Pour faciliter l’accompagnement des enseignants, nous avons conçu une formation qui permettra de développer la pratique de la classe dehors à partir de la pédagogie par la nature.
Formation développée avec le réseau GRAINE
Petite enfance et nature
À destination des professionnelles et professionnels de l’accueil de la petite enfance, cette formation est réalisée en partenariat avec le CNFPT
OBJECTIFS
- Intégrer la nature et/ou le dehors dans le quotidien de l’enfant et du professionnel,
- Accompagner l’enfant dans l’observation du monde vivant qui l’entoure,
- Aménager les espaces extérieurs de la structure d’accueil petite enfance.
Service civique et écocitoyenneté
Dans le cadre de la formation obligatoire des services civiques, nous avons développé en partenariat avec l’association Campus Fertile, en accord et validation avec la DRAJES, des formations sur le département du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique.
Intégration de démarche écocitoyenne
La demande de formation émerge souvent des équipes salariées qui souhaitent aborder les grands enjeux de l’écocitoyenneté (économie d’énergie, gestion de l’eau, gestion des déchets, alimentation…) au sein de leurs structures. Ces 2 jours de formation permettront aux professionnels d’être accompagnés dans la mise en œuvre d’actions plus écocitoyennes et de contribuer à la démarche qualité RSO dans laquelle ils s’engagent.
OBJECTIFS
Comprendre les grands enjeux de l’écocitoyenneté
Caractériser les publics, les niveaux et les moyens d’accompagnement au changement
Mettre en œuvre un programme d’actions adaptées
Animer avec, pour, dans la nature
Une formation pour comprendre les enjeux de l’éducation à l’environnement et pour savoir animer des ateliers avec pour dans la nature en variant les types savoirs mobilisés et les approches
pédagogiques .
OBJECTIFS
- Identifier les enjeux de l’éducation à l’environnement
- Rédiger une fiche pédagogique
- Identifier des outils pédagogiques à solliciter
- Évaluer ses interventions