Embarquez avec nous à bord d'une croisière scientifique au Mozambique

Le projet consiste à rendre acteurs TOUS les élèves par la découverte du monde qui nous entoure et sa vulnérabilité, par l’accès et la compréhension des métiers de la recherche et des actions scientifiques.

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est d’estimer le nombre de classes intéressées par le projet. 

En fonction des réponses, nous chercherons des financeurs pour permettre la réalisation du projet dans vos classes. 

Sensibiliser les élèves français aux métiers scientifiques et aux enjeux climatiques

Les élèves seront plongés au cœur d’une expédition depuis leur territoire via une démarche scientifique :

  • Comprendre le sujet : Présentation du sujet par Meryem MOJTAHID, Professeure, Directrice du département de Géologie – UFR SCIENCES.
  • Emettre une hypothèse : Définition d’une problématique autour du sujet de recherche.
  • Echanger avec les chercheurs : correspondance (possiblement en anglais) avec un ou plusieurs chercheurs pour les questionner sur les enjeux liés à l’expédition.
  • Planifier sa démarche / faire ses expériences : Réalisation de recherches / actions / expériences sur leur territoire (climat, biodiversité, pollutions …) et missionnement des animateurs de Culture Biome, pour filmer, interviewer pendant l’expédition des chercheurs sur le bateau, afin de d’enrichir leur démarche (sujet et méthode).
  • Retour d’hypothèse : Présentation des résultats de la recherche menée sur leur territoire, retours des réponses des chercheurs et découverte des images prises lors de l’expédition.

Objectifs :

  • Comprendre / identifier les métiers liés à la recherche
  • Identifier les différentes étapes d’un projet de recherche
  • Réaliser une démarche scientifique
  • Comprendre les enjeux liés à son territoire (climat / biodiversité …)
  • Questionner / structurer sa penser à partir d’une problématique

Travailler aussi avec les écoles du Mozambique

De la même manière que pour les écoles en France, l’objectif est d’inviter les enfants à appréhender une démarche scientifique via une intervention et la mise à disposition d’outils pédagogiques, mais aussi de faire du lien entre les projets des écoles françaises et les projets des écoles du Mozambique en lien avec la recherche (pour les enfants entre 8 et 15 ans).

Un espace ressource pourra être mis à disposition afin de partager les témoignages et actions réalisées par les écoles du Mozambique et les écoles de France.