Accompagnement
Végétaliser les cours d'école
Culture Biome accompagne des démarches de végétalisation notamment à travers la concertation des équipes et la sensibilisation des publics aux enjeux liés à la renaturation des espaces.
Les demandes sont très diverses quant au niveau de concertation nécessaire et/ou souhaitée par les collectifs (communes, écoles, association de parents d’élèves …). bien-être du personnel éducatif.).
Aide à la décision à destination des propriétaires des espaces extérieurs (niveau de végétalisation, choix du niveau de concertation, méthodologie …).
Sensibilisation pour tous les publics (adultes et enfants) sur les enjeux liés à la végétalisation.
Accompagnement à la concertation des usagers.
Organisation à la de chantiers participatifs avec les usagers.
Création de dispositifs d’animations post végétalisation pour sensibiliser les usagers / déterminer les règles d’usages.
Pour tous renseignements, contactez nous, des dispositifs existent pour financer vos projets.
La santé au cœur la végétalisation
La relation entre bien-être et nature est connue, mais peu d’écrits mettent en lumière les connexions entre la santé / bien-être à l’école et la végétalisation des cours d’école. Dans ce cadre, Culture Biome a rencontré l’ARS 49 afin de réfléchir à une méthodologie commune pour pouvoir mieux observer et mieux conseiller sur les relations entre nature et santé (en lien avec le PRSE4).
Culture Biome peut ainsi accompagner des communes test du département de Maine-et-Loire, sur la réflexion, la mise en œuvre et le suivi des actions de végétalisation des cours d’écoles.
Pour plus d’informations contactez nous !
Un projet à l'échelle de la commune
« Le programme de végétalisation de toutes les cours qui a débuté par l’école de la Profondine l’an dernier, se poursuit. Les écoles du Centre, Douet et Fontaine seront concernées en 2024/2025 avec des travaux qui vont débuter cet été 2024, puis Marie Curie en 2025/2026, pour un budget total d’1 000 000 euros.
Avoir des espaces de fraîcheur plus calmes et intimistes, renforcer le contact avec la nature, favoriser l’enseignement à l’extérieur : ce programme participe plus globalement à une nouvelle manière de penser l’école et ses usages.
L’école élémentaire de la Profondine a été la première concernée. En mars 2024, la plantation de 28 arbres (14 espèces différentes), 390 arbustes et 1 900 vivaces a été réalisée. Un hôtel à insectes, trois cabanes en osier et deux tableaux extérieurs complètent ces nouveaux espaces végétalisés déjà bien appréciés des enfants. Au total, pour ce groupe scolaire de la Profondine, 63 % de la cour sera désimperméablisée.
Tout au long du programme, la Ville souhaite impliquer toutes les parties prenantes (parents, riverains, enfants, enseignants), accompagnée par plusieurs prestataires : Culture Biome, une structure spécialisée dans l’accompagnement et l’éducation à l’environnement, l’atelier paysagiste Avena, l’entreprise Edelweiss et le bureau d’étude VRD TPFI. Outre plusieurs rencontres et chantiers participatifs, une journée d’échanges ouverte à tous avait été organisée le samedi 25 novembre 2023. Un temps d’information avait tout d’abord était proposé afin de mieux comprendre les enjeux du projet global. Puis des tables rondes, une visite sur le terrain et des ateliers participatifs avaient permis d’échanger et d’apporter des idées. »
extrait du site internet de la ville de saint Sebastien sur Loire.
Co-construire, guider, transmettre...
Culture Biome accompagne les associations, les collectivités, les entreprises, par :
- Des animation de groupes de travail ou de réflexion pour une aide à la décisions
- De l’accompagnement au développement associatif à vision environnementale ou de transition écologique
- De l’accompagnement à la mise en œuvre de sentiers pédagogique.
- De l’aide à la consultation des usagers pour un projet en lien avec l’environnement
- De la coordination d’acteurs pour un projet commune (type ENS)
- Aide lors de développement de projets environnementaux.
Coordination de l'ENS Vallée de la Romme
La vallée de la Rome et de l’Auxence, classée Espace Naturel Sensible (ENS) est investie par une pluralités d’acteurs (Chambre d’Agriculture, Fédération des Chasseurs, CPIE, citoyens…)
Pour mener à bien la gestion de cet ENS, Culture Biome coordonne les actions et dialogues entre ces différents acteurs et apporte une expertise dans la mise en place d’animations pour le public.
Filière Bois d'œuvre local
Horizon Bocage est une association qui a pour objectif la préservation et la valorisation du bocage, basée à Chemillé en Anjou (49).
Culture Biome accompagne la mise en place et le bon fonctionnement de la démarche filière bois d’œuvre local, pour permettre une revalorisation du bois local, de la découpe à l’utilisation.
Dans un sens plus large, la structure va également assister Horizon Bocage dans le bon fonctionnement de sa vie associative.
Coin nature en ville
Née d’une initiative nationale, le projet coin nature en ville consiste à accompagner un groupe de jeune, 25 élèves d’une classe de 6ème du collège Georges Gironde (Ségré en Anjou Bleu) à l’appropriation et la gestion d’un espace de nature à proximité du collège.
Les élèves ont pour mission, dans la mise en œuvre d’une « Aire Terrestre Éducative » de réaliser un diagnostic et de mener des actions de préservation de la biodiversité pendant 3 ans.
Partenaires du projet
Escape Game pollinisateurs
La région des Pays de la Loire a missionné Culture Biome et Laser Percussion à la création d’un escape game low tech sur les polinisateurs. Il met au défi les participants, en utilisant le sens de l’observation et de la coopération, la logique et l’ingéniosité, à résoudre les différentes énigmes pour mieux comprendre les abeilles et leur manière de travailler.